Date de remise : 5 décembre 2014
Proposition de création : Inspirée du film d'animation Le Merle du cinéaste Norman Mc Laren et de la formation reçue aux ateliers de l'ONF, l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant un animation image par image
Liste des apprentissages :
- Animer des images à la manière du cinéaste Mc Laren
- Appliquer une méthode de travail informatique efficace
- Utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop Element (fusion des calques, etc.)
- Réinvestir les éléments appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de
l'espace et représentation de l'espace)
Points à améliorés :
-J'aurais pu faire bouger la tête, les bras et les jambes de mes personnages
Qualité du profil de l'apprenant :
La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est communicative, car j'ai dû raconter une courte histoire à l'aide d'une animation image par image.
* Mon animation commence à 9:13 minutes
Date de remise : 23 février 2015
Proposition de création :
Inspirée par la conférence de Mme Genevièvre sur un outil (vade mecum) permettant de faire un projet d'art collaboratif, l’élève est invitée à concevoir, planifier et créer la bande-annonce originale d'un film. L'élève développera ses compétences de création à l'aide de nouvelles notions : le langage cinématographique, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo.
Liste des apprentissages :
- adopter une attitude d'ouverture face aux contraintes et avantages du travail en collaboration dans le but de créer une vidéo
- planifier, tourner et monter une vidéo en employant le langage cinématographique approprié
Points à améliorer :
- Mettre un incert
Qualité du profil de l'apprenant :
La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est ouverte d'esprit, car j'ai dû écouter les différentes idées que mes coéquipières avaient pour qu'on fasse un choix ensemble sur ce qu'on voulait faire.
Date de remise : 1er juin 2015
Proposition de création :
Inspirée de l'appréciation du film THE KID du cinéaste Charlie Chaplin et de l'expérience de collaboration du projet BANDE-ANNONCE DE FILM, l’élève est invitée à collaborer à la conception, la planification et la création d'une vidéo de fiction à partir du message contenu dans un biscuit chinois. Le sens de ce dernier peut être adapté par l'élève.
Liste des apprentissages :
- concevoir un scénarimage d'une façon autonome à l'aide du guide Objectif Film
- réinvestir les connaissances du projet BANDE-ANNONCE DE FILM
- collaborer efficacement avec les membres de son équipe
Points à améliorer :
-
Qualité du profil de l'apprenant :
La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est communicative, car j'ai dû partager à mes coéquipières les informations sur la partie du scénarimage que j'avais écrite.
Date de remise : 26 janvier 2016
Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-docu-menteur/
Proposition de création :
Inspirée de la formation de Québec-Cinéma du 25 novembre, du film Bacon, le film du réalisateur Hugo Latulippe et d’exemples de fausses vidéos documentaires tirées du Festival du Documenteur, l’élève est invitée à collaborer à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.
Liste des apprentissages :
- réinvestir les connaissances présentées dans la formation de Québec-Cinéma;
- appliquer la méthodologie, les connaissances et les compétences cinématographiques des projets
ANIMATION, BANDE-ANNONCE DE FILM et CHAPLIN de secondaire 4;
- collaborer efficacement avec ses camarades d'équipe.
Ponts à améliorer :
- La transition des scènes
Qualité du profil de l'apprenant : La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est communicative, car j'ai écouté les points de vue des mes camarades, afin de permettre une collaboration efficace.
Date de remise : 15 mars 2016
Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-s-y-l-v-i-a/
Proposition de création :
Inspirée des particularités cinématographiques du film Sylvia du réalisateur Michel Murray (1985, 10 min. 20 sec.), l'élève est invitée à concevoir et à créer un court-métrage proposant une mise en abyme vidéographique.
Liste des apprentissages :
- exploiter efficacement un maximum de connaissances et de compétences techniques apprises et développées dans le cadre du cours d'arts et multimédia;
- faire la planification, le tournage et le montage cinématographique d'un court-métrage intéressant.
Points à améliorer :
- L'exposition des photos lors de l'animation
Qualité du profil de l'apprenant : La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est réfléchie, car j'ai abordée de manière réfléchie mes propres idées et expériences pour créer un court-métrage démontrant toutes les connaissances que j'ai acquises.