Date de remise : 16 janvier 2015
Proposition de création :
Inspirée d'une oeuvre infographique de l'artiste chinois Li Wei, l'élève est invitée à créer un photomontage numérique proposant une mise en scène scolaire impossible.
Liste des apprentissages :
- Comprendre les angles de prise de vue en photographie
- Appliquer son expérience de création avec le logiciel Photoshop d'une façon autonome
- Créer une image photographique surréaliste à la manière de l'artiste chinois Li Wei
- Applique les notions du cours d'arts plastiques (pointillisme) au niveau des volumes suggérés
Points à améliorés :
- J'aurais déplacer toutes les chaises pour qu'elles ne soient pas dans la photo
Qualité du profil de l'apprenant :
La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est sensée car j'ai dû bien penser à placer les ombres et à leur intensité.
Lumière
Règle des tiers
Organisation asymétrique
Profondeur de champ
Date de remise : 29 septembre 2015
Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-safaris-photos/
Proposition de création :
Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.
Liste des apprentissages :
- utiliser les modes S, A et M de la caméra;
- ajuster la profondeur de champ;
- appliquer la règle des tiers et l'asymétrie en photographie;
- contrôler la lumière en photographie.
Points à améliorer :
- J'aurais pu prendre plus de photos.
Qualité du profil de l'apprenant : La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est sensée car, j'ai utilisé ma capacité de réflexion et créativité pour entreprendre des actions responsables et des décision réfléchies.
Lumière et profondeur de champ
Profondeur de champ, diagonale et règle des tiers
Date de remise : 15 octobre 2015
Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-safaris-photos/
Proposition de création :
Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.
Liste des apprentissages :
- utiliser les modes S, A et M de la caméra;
- ajuster la profondeur de champ;
- appliquer la règle des tiers et l'asymétrie en photographie;
- contrôler la lumière en photographie.
Points à améliorer :
- J'aurais pu faire une mise au point plus claire.
Qualité du profil de l'apprenant : La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est sensée car, j'ai utilisé ma capacité de réflexion et créativité pour entreprendre des actions responsables et des décision réfléchies.
Date de remise : 2 novembre 2105
Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-light-painting/
Proposition de création :
L'élève est invitée à expérimenter et appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.
Liste des apprentissages :
- utiliser les modes S de la caméra DSLR;
- faire la mise au point;
- organiser l'espace photographique;
- contrôler la lumière colorée en photographie.
Points à améliorer : La variété de couleurs
Qualité du profil de l'apprenant : La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est audacieuse car, j'ai travaillé de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et stratégies innovantes.
Date de remise : 2 novembre 2015
Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-image-de-marque/
Proposition de création :
Inspirée par les banques de photographies proposées dans le site Shutterstock (ou autre photographe au choix), l'élève est invitée à concevoir et à créer une photographie qui représente le mieux l'école Marie-Clarac Secondaire.
Liste des apprentissages :
- utiliser les modes S, A et M de la caméra;
- ajuster la profondeur de champ;
- appliquer la règle des tiers et l'organisation de l'espace originale en photographie;
- contrôler la lumière en photographie.
Points à améliorer : Le contrôle de la lumière et la mise au point de la photo
Qualité du profil de l'apprenant : La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est sensée car, j'ai utilisé mes capacités de réflexion pour analyser des problèmes complexes et entreprendre des actions responsables.