Pointillisme

Date de remise : 8 octobre 2014

Proposition de création :

L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'ÉMCS en intégrant de la perspective et en exploitant le potentiel du dessin au point.

Liste des apprentissages

- Nommer des façons de représenter la tridimensionnalité dans une image bidimensionnelle

- Suggérer des volumes (ombres) en créant des valeurs dans les tons

Points à améliorer :

- le contraste de points sur les ongles

Qualité du profil de l'apprenant :

La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est réfléchie, car j'ai dû penser à où est-ce que la lumière venait pour pouvoir créer des contrastes.


Transfert

Date de remise : 14 janvier 2015

Proposition de création :    

Inspirée de l'appréciation d'une sélection d'illustrations créées par l'artistes Katy Lemay, l'élève est invitée à s'engager dans un projet interdisciplinaire en illustrant un extrait de livre lu dans le cadre du cours d'anglais. L'image créée sera ensuite utilisée pour accompagner une présentation oral du cours d'anglais.

Liste des apprentissages : 

- faire les liens entre ses connaissances (language plastique, de l'organisation de l'espace et de la 

  représentation de l'espace) et les particularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay

- faire le transfert d'une image de revue à l'aide de l'huile de thé des bois.

Points à améliorer :

le motif

Qualité du profil de l'apprenant : 

La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est communicatrice, car j'ai dû exprimer les paroles d'une chanson que j'ai choisie à travers ma création.  


Auto'POP

Date de remise : 1er avril 2015 

Proposition de création

Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société de consommation par la réalisation d’un autoportrait en peinture monochrome

Liste des apprentissages

- Faire des liens entre ses connaissances (langage plastique et organisation de l’espace) et les particularités       des œuvres du Pop Art américain des années 60 et 70

- adopter une méthode de travail adaptée aux particularités geste peindre

- apprécier une œuvre d’art selon les trois niveaux d’appréciation d’une image

Points à améliorer

- Le contraste entre la couleur du fond et celle de ma peau 

Qualité du profil de l'apprenant :

Les qualités du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet sont chercheuse, car j'ai dû faire une recherche sur le sujet pour comprendre les particularités des œuvres des artistes de l'époque et réfléchie car, j'ai dût penser à comment j'allais intégrer ces particularité à ma création. 


Carton Créatif

Date de remise : 3 juin 2015

Proposition de création :

Inspirée par l'atelier-conférence offert par l'artiste Marie-José Gustave dans le cadre de la Journée des Arts ÉMCS du 25 mars 2015 et par les particularités d'une oeuvre associée au cubisme synthétique ou analytique en peinture, l'élève est invitée à créer un bas-reliefillustrant ''La trace laissée par l'homme'' à l'aide de carton transformé et collé sur un support imposé.

Liste des apprentissages :

- couper, tailler, froisser, déchirer, façonner et coller du carton dans un but de créer un bas-relief original

- nommer et décrire les particularités des œuvres liées au cubisme synthétique en peinture

- réinvestir les connaissances et les compréhensions artistiques liées au cours d'arts plastiques

Points à améliorer :

- Le lien avec le cubisme

Qualité du profil de l'apprenant

La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est réfléchie, car j'ai dû penser à la façon d'illustrer le thème à la manière du cubisme analytique. 


Waste Land

Date de remise : 23 octobre 2015

Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-waste-land/

Proposition de création : 

Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

Liste des apprentissages : 

reconnaître la démarche de création de l'artiste Vic Muniz;

- appliquer les notions de volumes suggérés à l'aide de matériaux variés;

- exploiter le journal de bord efficacement d'une façon autonome.

Points à améliorer :

- Les feuilles qui doivent servir à faire les pétales de la fleur

- L'ajout du fond rouge

Qualité du profil de l'apprenant :

La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est réfléchie, car j'ai pensé à comment je pouvais exploiter au maximum le triangle thème-sujet message, matériau et oeuvre pour créer un lien avec tout ce qu'il fallait inclure.


L'art du récit

Date de remise : 11 février 2016

Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-l-art-du-r%C3%A9cit/

Proposition de création : 

nspirée des approches de deux artistes qui racontent des histoires dans leurs images, l'élève est invitée à représenter son identité en exploitant le collage et d'autres procédés de création explorés dans le cadre des cours d'art depuis la troisième secondaire. L'élève doit exploiter ses connaissances et ses compétences dans le but de créer son propre esthétique (style).

Liste des apprentissages :

- démontrer ses connaissances et sa compréhension dupotentiel créatif de la technique du collage;

- réinvestir d'une façon authentique les notions du langage plastique, de l’organisation de l’espace et de la 

  représentation de l’espace;

réinvestir un maximum les techniques de création enseignées depuis la troisième secondaire.

Ponts à améliorer :

- Une histoire plus détaillée

Qualité du profil de l'apprenant : 

La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est réfléchie, car j'ai abordé de manière réfléchie le monde qui m'entoure, ainsi que mes propres idées et expériences.


Banksy

Date de remise : 19 mai 2016

Hyperlien du projet : http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-banksy/

Proposition de création :

Inspirée du style, des intentions et des procédés de création des images de l'artiste BANKSY, l'élève est invitée à développer un concept d'image ayant une portée médiatique et pouvant être reproduite en plusieurs exemplaires.

.Liste des apprentissages : 

- faire une recherche démontrant ses connaissances et sa compréhension du style, des intentions et 

  des procédés de création de l'artiste BANKSY;

faire l'appréciation d'une image de l'artiste BANKSY démontrant ses connaissances et sa compréhension 

  des particularités d'une oeuvre d'art;

tenir un journal de bord permettant à rendre compte de sa démarche de création.

Points à améliorer :

- Mieux coller mes pochoirs pour ne pas avoir de la vapeur de peinture sur la feuille.

Qualité du profil de l’apprenant : 

La qualité du profil de l'apprenant que j'associe à ce projet est communicative, car mon intention en créant mon image a été de sensibiliser les jeunes sur la différence en tirer sur les autres avec un fusil à eau pour s'amuser et tirer sur les autres pour défendre son pays.